Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 22:22


Toujours la même nuit, toujours le même lieu et les mêmes réglages que les photos précédentes. Ici, on a un très beau cliché avec la nébuleuse de la voie lactée sur la droite, remontant en diagonale, un ciel à l'étoilement fourni, et cette boule lumineuse qui traverse les nuages telle que la lune pourrait le faire. Sauf qu'il s'agit en fait de Mercure + Mars, presque alignées avec la terre, et dont la puissance de l'éclat cumulé m'a semblé presque surnaturelle. Cette nuit d'observation était improvisée et non préparée, mais est tombée à point nommé : cette configuration ne s'est maintenue que quelques heures avant que les deux planètes ne se dissocient de nouveau dans le firmament.
Je vous laisse apprécier ce cliché pour ce qu'il est : une simple photo amateur avec une grosse once de chance.


Edit : Il semblerait que mes informations et mes connaissances sommaires aient amenées à une mauvaise analyse de mon cliché. Je vous laisse lire les commentaires pour plus de détails ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
 Entre le Nord et l'Est, vous voulez dire ? A la mi-juillet, Mercure était en conjonction supérieure (de l'autre côté du soleil) et, donc, inobservable. Les seules planètes présentes en ces jours-ci, à cette heure, et dans cette partie du ciel étaient Mars (en effet) et Vénus. Mais Mars était dans le Taureau (que l'on voit très bien sur votre photo), tandis que Vénus était dans les Gémeaux, à 40 minutes d'écart en ascension droite et 37' d'arc en déclinaison ("en bas et à gauche"), et on la voit pas sur votre photo. Sur votre cliché, on voit très bien la constellation du Cocher (mais cependant pas jusqu'à Capella, son étoile la plus brillante). Et, en dessous, l'étoile très brillante c'est l'étoile principale de la constellation du Taureau, j'ai nommé Aldébaran. Je ne vois pas bien sur le cliché proposé dans votre blog s'il y a surimpression de Mars avec Aldébaran, mais c'est grandement possible compte tenu des éphémérides en ma possession. Vous avez donc photographié une éclipse (ou plutôt une occultation d'Aldébaran par la planète Mars, ce qui est extra-ordinaire: vous devriez envoyer votre cliché à Astronomie Magazine, et commencer ainsi votre carrière d'astrophotographe-amateur. Chaleureuses Félicitations !!!!
Répondre
T
<br /> Whaou ! Quelle connaissance du ciel, c'est assez impressionant !<br /> Effectivement, entre le nord et l'est, et non l'ouest -__-''<br /> Pour le cliché en lui même, la masse nuageuse et l'incertitude retirent toute prouesse ou chance à mes yeux, et ne méritent encore moins la moindre publication :D<br /> <br /> Mais en tout cas, un grand merci pour les précisions et corrections qui sont les bienvenues !!<br /> <br /> Vives salutations.<br /> <br /> Edit : J'ai sans doute confondu Jupiter + Neptune sur le logiciel "Carte du Ciel", mais elles ne sauraient être aussi brillantes que sur ma photo. Lamentable erreur, et explication tout aussi<br /> lamentable ... lol ! <br /> <br /> <br />
G
 Ta photographie et tes explications en réponse à mon commentaire m'ont laissé songeur .... et pour tout dire, finalement, en désaccord profond. C'est du choc des idées que peut venir la lumière ! Après étude des éphémérides, en particulier dans Astronomie Magazine et sur un site dont l'adresse est http://heavens-above.com/ , je suis en mesure de faire une autre proposition sur l'identité de ce que tu as photographié. Mais, je veux être certain que tu es d'accord pour que je le fasse sur ton blog ...J'attends ta réponse, dans le meilleur esprit ....
Répondre
T
<br /> Si erreur il y a, ou que méconaissance de ma part il y a eu dans mes explications, c'est avec plaisir que je demande la correction. Pour info, j'ai été dehors cette nuit et je peux dire aussi que<br /> l'étoile, la planète, ou le tandem, ou tout autre objet céleste quel qu'il ai été s'est levé entre le Nord et l'Ouest, la date étant bien la bonne.<br /> <br /> <br />
G
Quel jour et à quelle heure
Répondre
T
<br /> Houla, alors ça, ça mérite un sacré réfléchissement jean pierre ! C'était dans la nuit du 13 au 14 Juillet, ça c'est certain (la série de photos du jour a été faite la même nuit). Pour l'heure,<br /> c'est en 23h et 3h30 du matin (plage pendant laquelle j'ai réalisé les clichés). Et pour "reconnaitre" les deux planètes "incriminées", j'ai utilisé le logiciel "Cartes Du Ciel".<br /> <br /> Décidément beaucoup de guillemets dans ce commentaire ... lol <br /> <br /> <br />