Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 23:37

Voici le grand retour de la publication du dimanche !!

Enfin diront certain, déjà diront les autres. Et cette fois-ci, c'est plutôt un plédoyer pour la publicité que je vous propose, suite à une discussion assez incongrue qui a eu lieu sur Google plus ici :

https://plus.google.com/u/0/104846995293145552969/posts/TAN7DQvQcFb

 

Vous n'êtes pas sans avoir vu les multiples publicités qui habillent les sites internets que vous utilisez au quotidien. Et vous faites peut être également partie de ceux qui ne les supportent plus, et qui ont installé une des nombreuses solutions de blocage des publicités. Si vous êtes de ceux là, alors vous allez certainement avoir les poils hérissés en lisant les mots qui suivent : NE LES BLOQUEZ PLUS !

 

Alors admetons maintenant que vous m'accordiez une oreille attentive pour vous convaincre, j'ai essentiellement deux arguments à vous faire valoir.

 

Tout d'abord, certaines sont particulièrement bonnes. Qu'il s'agisse de l'idée employée pour vous faire cliquer (du genre "il vous faut un plug-in pour lire cette vidéo, le faut t'chat facebook, les minigames, ...) ou de l'imagination déployée pour vous faire passer un bon moment (mini films plein de bonnes idées, de personnages attachants ou d'humour incroyable) mais aussi celles qui s'inspirent de vos recherches pour vous proposer des produits similaires et vous permettent parfois de trouver la chose que vous n'espériez plus, et vous voyez qu'elles ne sont plus aussi inutiles que vous le pensiez il n'y a que quelques lignes.

 

Mais plus encore, l'essentiel de ces publicités est non intrusif et permet de financer les services qui vous sont chers. Imaginez que vous deviez payer pour un webmail évolué, un moteur de recherche performant, des outils de stockage en ligne, vos sites d'actualité, votre blog, votre encyclopédie en ligne ou encore les forums sur lesquels vous vous rendez, ... En ajoutant tous ces frais à votre abonnement internet, vous comprenez maintenant à quel point l'usage du web deviendrait à deux vitesses, comme de trop nombreuses choses actuellement (santé, justice, ...). Et ceux qui prônent les dons volontaires, les taxes ou le mécénat sont loin du compte.

En effet, le don volontaire a ses limites, et si quelques sites (tels wikipedia) parviennent à survivre ainsi, ils restent une exception.

Pour la taxe, cela reviendrait une nouvelle fois à charger les mêmes et à détourner le financement actuellement fait par les entreprises qui achètent de la publicité vers les particuliers, et donc en définitive nous faire payer ...

Enfin, le mécénat massif poserait la question de l'indépendance des médias. et cela n'est pour moi pas acceptable.

 

Précisons qu'il est utopique d'espérer que le blocage des publicités fasse baisser le prix des produits de consommation par arrêt pur et simple des budgets pub, et donc que dans le cas d'une taxe ou d'un don volontaire, nous paierions alors deux fois : une fois sur nos achats quotidiens et une autre sous la forme des dons ou des impôts.

 

Ainsi, je trouve que la publicité, dans sa multiplicité, aux annonceurs variés et néanmoins contrôlés, reste à ce jour le meilleur modèle économique. Car le particulier en général ne veut ni ne peut assumer de telles dépenses, et confier ces financement à des dons d'entreprises reste bien trop dangereux sur le plan philosophique.

 

C'est pourquoi j'ai décidé de lancer cet appel, afin d'essayer de faire entendre raison à tous les anti-publicité, mais aussi pour que ceux qui ont une idée d'un autre modèle économique puissent me l'expliquer ;) Ainsi, je ne saurais que trop vous conseiller adblock en estension à votre navigateur, mais de ne pas l'utiliser en blocage systématique. A la place, utilisez le pour ne bloquer que les publicités les plus intrusives (pop up, vidéos au dessus de votre page, ...) et laissez les autres vivre en paix afin que l'on puisse continuer encore longtemps à profiter d'autant de services en tout gratuité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tytenite - dans Technos
commenter cet article

commentaires

Glorfindel 27/11/2011 04:38


Je suis complètement d'accord avec toi; et j'ajoute qu'on peut aussi ne pas les regarder !



A+

Tytenite 27/11/2011 10:19



Exactement !!


Tu devrais venir te mêler un peu de la conversation g+ qui est en cours ;)