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20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 16:30

android-google-maps-logoPlus ça va, et plus les affaires qui opposent à Google un argument d'usage de position dominante se multiplient. C'est donc l'heure pour moi d'un nouveau coup de gueule car cela m'est totalement incompréhensible !

 

Ainsi, Google ne peut plus faire un rachat ou un nouveau service sans que ces accusations fleurissent chez les concurrents :

Google Maps ? Il ne faudrait pas que Mappy, viamichelin, openstreetmaps ou autres cartographes divers viennent à se faire prendre des parts de marché lors des recherches sur Google ...

GMail ? Hors de question qu'il soit mis en avant face à yahoomail, outlook.com et consorts, surtout si Google l'utilise dans ses résultats de recherche pour les rendre plus pertinents !

Google Places ? Ha bah non, trip advisor et les autres comparateurs de lieux commerciaux montent immédiatement au créneau !

Google Chrome ? Et si google donnait des options supplémentaires à ses services pour imposer son navigateur, quelle horreur !!

 

Bref, à chaque service on voit revenir toutes ces contestations, alors qu'elles me semblent on ne peut plus logique.

 

Chez renaud, vdo dayton, pionner ou sony pour ne citer qu'eux attaquent ils le fabriquant lorsqu'il intègre son propre modèle d'autoradio au lieu de laisser un emplacement vide à compléter au choix de l'acheteur ? Si j'achète un téléphone samsung, attaque t on ce dernier lorsqu'il fourni une carte mémoire de sa marque plutôt que de laisser l'acheteur s'en procurer une, éventuellement d'un concurrent ?? Non, et non, évidement.

 

Alors certains me diront que Renaud ou Samsung n'ont pas les mêmes parts de marché que Google dans le milieu de la recherche sur le web, parts qui mondialement dépassent allègrement les 90% pour google. Néanmoins, je trouve incongru que l'on reproche à une entreprise de mettre en avant son propre éco-système et ses propres logiciels. A ce tarif, il devrait être interdit à Microsoft de pré-installer office ou msn, interdit à Apple d'installer sur ses smartphones (lorsqu'il était encore le large leader de ce marché tout du moins) ses propres applications, et ainsi de suite.

Google, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, a démarré de rien ou presque et s'est forgé avec la qualité de ses services, en avance sur les concurrents de l'époque. Alors que altavista ou msn search ne donnaient que des résultats peu pertinents dans la recherche d'un internet naissant, Google a su proposer un moteur de recherche tellement efficace qu'il s'est rapidement imposé. Alors que les mails des opérateurs téléphoniques ou les hotmail et autres caramail ou yahoomail étaient ultra limités, Gmail a su proposer des espaces de stockage vastes, des systèmes de classement novateurs ou des intégrations avec d'autres produits Google (Docs, Agenda, ...) bien meilleures que les concurrents.

Aujourd'hui, j'ai vu revenir cette fameuse accusation avec l'achat de guides de voyage et la levée de bouclier qui en est résultée de la part de fairsearch.org, organisme dont est entre autre membre tripadvison, celui là même qui a été accusé et reconnu coupable d'orienter les visiteurs vers certains hôtels qui acceptaient de payer, au détriment des qualités et des recherches réelles de ses utilisateurs. Ne serait ce pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité ??

 

google outro1Bref, vous l'aurez compris, je trouve assez anormal que l'on empêche une entreprise de mettre en avant ses propres services s'ils correspondent pleinement à la demande faite par l'utilisateur. Ainsi, quand je tape une ville que je ne situe pas dans google, c'est bel et bien pour avoir un lien direct vers google maps, scroller et la situer, sans avoir à me rendre sur un autre site que je ne connais pas et dont le fonctionnement me prendrait sans doute plus de temps à obtenir un résultat identique. Quand je cherche un racourciceur d'url et que google me propose goo.gl, me permettant d'avoir des stats de mes liens, un historique, et ce sans avoir à recréer un compte sur un autre service, alors oui je trouve ça pertinent puisque ça répond plus que pleinement à mon besoin. Quand je veux mettre une pièce jointe dans un mail en utilisant un ordinateur public et que je peux l'importer directement de GDrive à GMail au lieu de devoir l'avoir sur un serveur, la télécharger puis la réintégrer, ou sur une clé que je ne pourrai peut être pas connecter, oui je trouve que c'est on ne peut plus intuitif et je suis content qu'en cherchant un webmail google m'ai proposé GMail. Quand je peux rendre mon web mail messagerie par défaut pour que dès que je me logue avec chrome sur un pc quel qu'il soit les liens mailto passent par GMail, plutôt que de lancer une fenêtre de la messagerie du PC utilisé, alors oui j'aime l'intégration des produits Google au sein de leur navigateur et ce système de session hébergé.

 

En fait, quelles que soient ses parts de marché, Google peut et à mon sens DOIT mettre en avant ses services. Par principe, s'il s'est cassé le cul à les développer, ce n'est pas pour les reléguer dans ses résultats derrières les concurrents au motif qu'il userait de sa position de leader. Car à force on risque d'obtenir l'effet inverse : des services développés à perte, une baisse de la rentabilité, et la fermeture de l'ensemble de l'éco système créé et des utilisateurs qui payent in fine les pots cassés à devoir retrouver des substituts et des équivalents plus ou moins adaptés et complémentaires les uns des autres.

Et puis ce n'est pas comme si les concurrents de poids n'existaient pas. Yahoo ou Microsoft offrent également des services de qualité et ont les moyens d'en faire la promotion pour prendre des parts de marché ... si tant est qu'ils soient plus performants ou plus intuitifs que ceux du concurrent. De même, si je ne veux pas voir des services google en têtes des résultats, et bien je fais ma recherche sur bing et puis c'est tout. Bing qui me sortira d'ailleurs prioritairement des cartes BingMaps, des propositions de webmail via outlook.com ou l'utilisation comme navigateur de Internet Explorer. Google n'a rien inventé sur ce plan là ................

 

Je ne cherche pas ici à justifier que le gros s'impose face aux petits concurrents, je ne cherche pas à défendre Google de certaines de ses pratiques impardonnables (cookies safari, snif wifi des Google cars, ...) mais force est de constater qu'il me semble logique qu'une entreprise qui propose plusieurs services complémentaires incite fortement à leur usage plutôt qu'à celui concurrent. Et qu'il serait bon pour lesdits concurrents d'arrêter de pleurnicher et de se remuer pour proposer quelque chose de plus. Car à l'heure des réseaux sociaux et des milliers d'amis touchés avec un simple message, un concurrent qui proposerait quelque chose d'innovant profiterait alors d'un bouche à oreille efficace et formidable sans sortir le moindre centime en publicité. On l'a vu avec le lancement de réseaux comme pinterest ou 4quare, ou l'usage d'applications comme instagram.

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Published by Tytenite - dans Technos
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