Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 23:53

google-intro.jpg

Si le géant de Mountain View a commencé en France par son moteur de recherche désormais n° dans le monde, force est de constater que la société a su se développer, étoffer son offre, et se diversifier. Ainsi, Google c'est maintenant un ensemble de services, et plus récemment un fournisseur d'électricité, un fournisseur d'accès internet, et très bientôt un fabriquant de téléphones mobiles via le rachat il y a peu de Motorola Mobility.

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon de ce que propose Google, en dressant un petit portrait non exhaustif des possibilités offertes.

 

I. Des services en lien avec le web d'aujourd'hui

 

Google, c'est avant tout des services en lien avec le web pur et dur. Voici quelques exemples de ce que j'utilise quotidiennement ou presque.

Google, le moteur de recherche

Lien : http://google.fr

google logoOn ne le présente plus, mais je vais vous le représenter malgré tout. Google, c'est avant tout un moteur de recherche qui vous permet de chercher des pages web à l'aide de mots clés, mais qui fait aussi office de calculatrice (tapez une opération dans la recherche, vous verrez) et de correcteur orthographique puisqu'il propose l'orthographe correcte d'un mot mal orthographié dans le champ de recherche. Il permet également de chercher des images, en les filtrant par taille, dominante de couleur, ..., des vidéos via youtube essentiellement, mais aussi dailymotion, vimeo, wat, ..., des actualités sur la plupart des sites de presse internationaux. Mais vous pouvez aussi chercher un article et le site marchant ainsi qu'en comparer les prix via shopping, rechercher des livres numériques, des blogs ou des discussions (forums). Bref, c'est un outil complet et incontournable !

iGoogle, le moteur Google personnalisé

iGoogle, c'est la possibilité de personnaliser Google à son image et à son usage. On peut ainsi créer des pages sur lesquels on fait apparaitre jeux, météo, indices boursiers, flux RSS, ... Très pratique pour garder un oeil sur les choses essentielles ;-)

GMail, la messagerie mail dans le cloud

Lien : https://mail.google.com

gmailGMail, c'est un peu le meilleur de deux mondes : la puissance d'une messagerie "fixe" (Thunderbird, Outlook, ...) et d'une messagerie web (accessibilité, ...). En effet, avec GMail, il est possible d'ajouter des pièces jointe à la volée par glissé-déposé, de lire une vidéo youtube directement dans l'email, d'agréger jusqu'à 5 adresses différentes dans une même boite (donc gain de temps et simplicité d'utilisation), ... Le tout synchronisable avec un téléphone, et accessible depuis n'importe quel PC. Et ce n'est pas l'espace qui vous manquera : en constante augmentation, il est au moment de l'écriture de ces lignes, de 7617Mo tout de même ! De quoi stocker pas mal de pièces jointes sans avoir besoin de faire le ménage. Ajoutez y la possibilité de faire des recherches, de marquer les messages par des symboles selon le suivi que l'on souhaite en faire, de trier les messages automatiquement et de leur ajouter un label (système de trie et de marquage visuel personnalisable), ou encore le mode conversation permettant de facilement retrouver les mails précédents sans les voir encombrer l'écran, et vous aurez compris que le fait que GMail soit 100% en ligne ne veut pas dire renoncer à la puissance, aux possibilités ou à l'adaptabilité. Il est également possible d'en faire votre messagerie par défaut grâce aux extensions dédiées pour les différents navigateurs. Ainsi, cliquer sur un lien de contact lancera directement un nouveau message GMail !

Google Reader, le lecteur RSS qui vous suit partout

Lien : http://www.google.fr/reader

logo-google-readerLe lecteur de flux RSS Google Reader est, comme bon nombre de services de Google, dans le "cloud" (c'est à dire hébergé en ligne). Ainsi, vous pouvez retrouver depuis n'importe où vos flux, les articles déjà lus, ceux restant à lire, ceux mis de côté, et vos statistiques de lecture. Il y a aussi la possibilité de partager avec d'autres utilisateurs les contenus intéressants. Gageons qu'il y aura également sous peu un partage simplifié par G+. Mieux, ces flux sont synchronisable avec l'application pour iOS et Android, afin de lire les flux dans les transports en commun par exemple, et que vos lectures soient décomptées des lectures restantes lorsque vous revenez chez vous !

Google Alertes, pour rester informé sur les sujets qui vous concernent et vous intéressent.

Lien : http://www.google.fr/alerts?hl=fr

Vous souhaitez rester à l'affût d'informations sur un produit prévu, une personnalité, un projet qui vous tient à coeur ? Quel meilleur moyen que les alertes google ? Indiquez le terme ou groupe de mot à surveiller, la sphère de surveillance (sites, blogs, forums, ...) et la fréquence de rapport et hop, vous recevrez des mails dès que Google aura connaissance de pages parlant de votre sujet ! Irremplaçable une fois qu'on y a goûté !

GTalk, pour t'chater et passer et passer des appels téléphoniques.

Lien : http://www.google.com/talk/intl/fr/ ou directement dans GMail, Android et G+ !

gtalk.pngGTalk, c'est le msn messenger par Google. Pour vous y connecter, plusieurs possibilités : installer l'application dédiée, y accéder via la colonne dédiée de GMail, ou lancer une bulle via G+. Simple, rapide, efficace et léger, il permet d'échanger du texte, de la voix, de la vidéo, des liens, ...

Google Plus (G+ ou Google+), le réseau social par Google.

Lien d'invitation : http://goo.gl/q6CBU Envoyez nous vos liens d'invitation ou mettez les en commentaire afin que chacun puisse s'inscrire !

g+ et cerclesGoogle plus (ou G+ ou Google+) est le réseau social de Google. C'est en fait un Facebook amélioré en ce qui concerne les paramètres de confidentialité. Les cercles permettent de sélectionner de façon rapide et intuitive à qui vous souhaitez laisser accéder à tel ou tel statut, photo, ... Un message privé n'est autre qu'un statut visible par une seule personne. Vous pouvez également savoir facilement quelles informations de profil vous laissez visibles par qui (de personne à tout le monde en modulant cela à volonté). Mais c'est aussi parce que G+ propose un tchat audio/vidéo ou des telles possibilités de gestion de la confidentialité que FB a évolué récemment pour proposer des choses similaires. Mais fallait il nécessairement attendre un concurrent pour offrir ces services de base ? Si vous aussi vous ne trouvez pas cela normal, rejoignez G+ !

Youtube, le site d'hébergement et de partage de vidéos.

Lien : http://www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr

youtube25.jpgOn ne présente plus Youtube ! LE site de partage de vidéos en ligne. Le succès est tel que chaque minute, le site dispose de 25heures de vidéos supplémentaires !! Hallucinant ! Vous pouvez y poster des vidéos publiques, mais aussi des vidéos "privées" pour lesquelles un mot de passe sera nécessaire afin d'y accéder.

Picasa, le site d'hébergement et de partage de photos.

Lien : https://picasaweb.google.com

picasa_logo.pngPicasa est le service d'hébergement d'images de Google. Il permet d'héberger en ligne vos photos, de générer des galeries automatiquement, d'en restreindre l'accès à souhait, mais aussi de suivre les photos publiées par vos contacts, de les commenter, les partager, ... Picasa est aussi un logiciel de retouche et de synchronisation de vos images, permettant de les partager en ligne encore plus facilement !

Google url shortener

Lien : http://goo.gl

goo-gl.jpgGoo.gl est un outil on ne peut plus pratique. Il permet en effet de raccourcir les urls, afin de gagner des caractères quand il faut inclure une adresse web dans une signature de forum, un message facebook ou twitter, ... Il est aussi utilisé automatiquement par certains programmes, tel que GoogleMaps, pour le partage de position par sms. Mais ce service permet aussi d'avoir des statistiques de visite du lien. En effet, en l'utilisant loggué avec votre compte google, vous disposerez d'informations sur les horaires de clic, les pays des visiteurs, leur navigateur, leur système d'exploitation ou le site d'où ils venaient avant de cliquer. Précieux pour analyser le trafic d'une page sur laquelle vous ne pouvez pas inclure d'outil d'analyse par exemple !

Google Analytics

Lien : https://www.google.com/analytics

google-analytics.pngIncontournable pour les webmasters, Google Analytics permet d'obtenir un très grand nombre d'infos sur son site web, en y incluant un simple code dans le code source. Provenance des visiteurs, mot clé utilisé lors d'une venue depuis un moteur de recherche, page rank selon les mots clés, sites concurrents par mot clé, temps de visite, lien de sortie, fréquentation, pages vues, visiteurs uniques, résolution d'écran, couleurs affichées, système d'exploitation utilisé, navigateur web utilisé, .......................... Bref, absolument essentiel pour optimiser son site selon les visiteurs qu'il attire ou ceux que l'on souhaite attirer ;-)

Google Tendance de recherche, pour les sociologues ou les curieux

Lien : http://www.google.com/insights/search/?hl=fr

gtrends.jpgGoogle Tendance de recherche est utile pour les sociologues, les études de comportement humain sur le web, ou les curieux entre autres. Il permet de voir l'évolution temporelle d'une recherche d'un ou plusieurs termes dans le moteur de recherche google et de les comparer, de filtrer par pays, les termes associés à un terme recherché, ... On peut ainsi remarquer que l'IPhone 5 fait beaucoup plus de buzz sur la toile que les futurs appareils SLT de Sony que sont les A65 ou A77, puisqu'en comparaison, ils sont quasi inexistants des recherches. En ajoutant au comparatif le terme "Galaxy S", on voit que Samsung est encore moitié moins recherché que Apple, mais que les utilisateurs sont tout de même bien plus intéressé par ce type de produit, beaucoup plus grand public. Ce n'est qu'un exemple simpliste de ce que permet Google Tendance de recherche ;-)

Google AdSense

Lien : http://www.google.fr/intl/fr/ads/

google-adsense1.jpgGoogle AdSense est ma régie publicitaire de google. C'est ce qui assure plus de 90% des revenus de la firme de Mountain View et lui permet de proposer autant de services gratuitement aux utilisateurs du monde entier. C'est aussi pour ceux qui souhaitent promouvoir leur marque, site, produit ou évènement, un moyen de lancer une campagne de publicité web d'envergure, puisque Google AdSense est la principale régie publicitaire utilisée actuellement dans le monde. Il est possible de paramétrer un grand nombre de critères afin de ne toucher qu'une cible précise et optimiser son budget pub, du navigateur ou OS utilisé, au thème du site ou de la page où sera affichée votre publicité.

Google Wave, le mail du futur ?

Lien : https://wave.google.com/wave

google-wave-logo.jpgBien que Google ai abandonné le projet en terme d'évolution faute de succès suffisant, le service reste en ligne. Il permet une sorte de GMail combinée à un GTalk. En effet, lorsque vous écrivez un message et l'envoyez aux destinataires, ils le voient comme une conversation GMail. Mais ajoutez y un nouvel utilisateur et ce dernier a accès à toute la conversation depuis le début ! Ecrivez un message, celui ci est visible en temps réel au fur et à mesure de la frappe par les utilisateurs connectés, tel un t'chat, ... Les possibilités offertes sont vraiment d'excellentes idées !

 

Il y a aussi ceux que j'utilise peu ou pas du tout comme

Google Sites, pour créer son site web facilement

Blogger, pour faire son blog.

Google Groupes pour les listes de diffusion.

Google Actualités, agrégateur de contenue de la presse numérique.

J'en oublie certainement ... ^_^

 

 

II. Des services liés au numérique mais au delà du simple Web

 

Google Agenda, l'agenda en ligne synchronisable et partageable.

Lien : https://www.google.com/calendar/

google-calendar-final1.pngLe calendrier Google offre des possibilités intéressantes. En plus de pouvoir y mettre vos rendez vous, de le partager avec vos collègues, amis, famille, d'y inclure les outils dont vous avez besoin (jours fériés, vacances scolaires, n° de semaines, n° de jours, météo, ...), il est possible d'ajouter pour chaque évènement un lieu, un commentaire, un rappel par mail ou popup, d'inviter des gens même non utilisateurs de GMail ou GAgenda, de configurer une répétition de l'évènement, d'effectuer une recherche ...

Google Docs pour créer, stocker et partager vos documents.

Lien : https://docs.google.com

google-docs-ipad-android.jpgGoogle Docs est une solution d'hébergement et de partage de documents en ligne (comme peut l'être Picasa pour les images ou Youtube pour les vidéos). Présentations type powerpoint, dessins, tableaux dynamiques, documents textes, mais aussi archives zip/rar, jpeg, pdf, odt, ... Tout y passe ou presque et de nouveaux formats sont régulièrement rajoutés. Une fois stocké, votre document est accessible en ligne, modifiable, partageable. Il est possible de donner le droit aux utilisateurs de modifier le document afin de mener un travail collaboratif par exemple, de visualiser ou recharger une version antérieure, de retélécharger les documents en local, ... Une application dédiée pour smartphones permet également de créer, éditer et partager les documents directement depuis le téléphone ! Vous pouvez également les organiser en catégories, les imprimer, effectuer une recherche parmi vos documents ou ceux auxquels vous avez un droit d'accès, ... Ne perdez plus vos documents, ne prenez plus le risque d'oublier votre clé USB ou d'effacer un fichier par erreur ;-)

Google Traduction, le dictionnaire multilingue.

Lien : http://translate.google.fr/

Traduisez à la volée vos textes dans plus de 60 langues différentes avec cet outil en ligne très pratique. Si la traduction est loin de l'oeuvre littéraire, elle est suffisamment efficace pour permettre de comprendre le sens d'un message, d'une page web, ... Ce système est également intégré à Google Chrome afin de traduire vos pages webs directement sans devoir copier/coller les textes dans le traducteur.

Google Chrome, le navigateur web.

Lien : http://www.google.com/chrome?hl=fr

google-chrome.jpgGoogle Chrome est le navigateur web créé par Google. Même si Firefox s'est grandement amélioré depuis les premières versions de Chrome, le navigateur de big G apporte une bien meilleure gestion de la charge mémoire lorsqu'il est ouvert depuis longtemps et une rapidité de navigation accrue. On lui doit également quelques innovations reprises depuis par la concurrence comme de créer un protocole distinct pour chaque onglet afin qu'en cas de blocage d'un onglet le reste du navigateur demeure utilisable, un task manager intégré, une gestion avancée des cookies, la possibilité de synchroniser et de sauvegarder en ligne vos favoris et votre historique de navigation ainsi que vos mots de passe (idéal lorsque vous changez régulièrement de machine ou en avez plusieurs), ... Une solution à retenir si vous souhaitez tester un nouveau browser ! Il est aussi possible d'envoyer facilement une page web ouverte sur sont ordinateur vers sont téléphone ou l'inverse, toujours pratique dans certaines situations ;-)

Android, le système d'exploitation pour smartphones et tablettes.

 Lien : http://www.android.com/

android_logo.jpgAndroid, c'est le système d'exploitation pour smartphone et tablettes de Google, comme BBOS chez RIM (blackberry), Windows Phone 7 pour Microsoft, ou iOS sur les téléphones Apple. Il a été la meilleure progression en terme de parts de marché ces deux dernières années et détient maintenant plus de 50% du marché et 70% des activations de nouveaux smartphones dans le monde. Sa force tient en quelques points principaux : ouverture (évitant la frustration des limitations imposées sur Blackberry ou IPhone/IPodTouch/IPad), une barre de notification tellement pratique que Apple a décidé de la copier dans la future mouture de son propre OS (iOS 5), une prise en charge du multitâche natif permettant une utilisation assez rare à l'époque de sa sortie, mais aussi une grande variété de terminaux puisque chaque constructeur était libre de l'intégrer sur des terminaux de toutes les gammes, permettant aux utilisateurs peu fortunés de disposer malgré tout d'un système performant et innovant là ou BB et Apple forçaient à acheter des terminaux assez onéreux ! Lorsqu'on y ajoute qu'avec la simple frappe de votre email/mot de passe Google, le téléphone synchronise vos mails, votre agenda, vos contacts, vos documents, vos flux RSS, ... on comprend pourquoi autant d'utilisateurs ont choisi ce système face à une concurrence moins open et moins rapide à mettre en place à cause d'une forte variété de services.

 

 

Chrome OS, le système d'exploitation pour EEE PC.

 

Il s'agit du Windows made in Google. Actuellement limité au strict minimum et équipant des PC de type netbook, il est appelé à se développer vers des environnements plus complexes et complets pour devenir un nouveau concurrent à Windows, Linux et MacOS.

 

Books, pour accéder à une bibliothèque d'oeuvres en ligne.

 

Lien : http://books.google.fr/

Google livres est un service de consultation de livres en ligne. De plus en plus d'oeuvres sont ainsi stockées en un format numérique accessible en ligne gratuitement. Idéal pour une bibliographie fournie lorsqu'on est étudiant ou pour satisfaire sa curiosité si l'on ne cherche par d'oeuvres trop récentes.

 

Earth, un genre d'atlas encarta.

 

Lien : http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html

Google Earth est disponible sous forme d'application pour ordinateur et smartphone. Il permet de se déplacer sur le globe, d'obtenir des informations sur divers lieux, d'en voir les images satellite HD ou même la modélisation 3D de certaines grandes villes.

 

Maps, ou la cartographie facile.

 

Lien : http://maps.google.fr/

android-google-maps-logo.pngGoogle Maps est très utile en version web pour calculer un itinéraire, trouver une adresse, ... Intégrant Google Places, il permet également de trouver commerces et services à proximité et les informations les concernant. En version smartphone, associé à Google Maps Navigation et Google My Tracks, il devient un véritable GPS avec guidage vocal et recherche vocale, mais possède aussi les cartes des transports en commun (et certains horaires) ou permet d'obtenir des informations sur le parcours que l'on vient d'effectuer (dénivelée, vitesse moyenne, vitesse maxi, ...), et d'exporter le trajet et ses informations directement en ligne pour archivage et partage.

Google Sky et SkyMaps

Lien : http://www.google.com/sky/

SkyMap_logo_300dpis.pngC'est en quelques sortes le Google Maps du ciel. En version web il offre une carte du ciel et des objets célestes remarquables. Sur smartphone, c'est une véritable application de réalité augmentée ! En effet, orientez le téléphone vers une zone du ciel et vous aurez instantanément à l'écran les objets célestes qui sont devant vos yeux et des informations les concernant. Idéal pour les astronomes amateurs qui veulent voyager léger ;-)

 

 

III. Un écho-système cohérent, performant et gratuit, c'est possible ?

google-outro1.jpgAlors, Google a t il un écho système cohérent ? Force est de constater que les services de Google offrent au consommateur un ensemble fortement cohérent, répondant à l'essentiel de ses besoins liés au web d'aujourd'hui, de la messagerie mail à la recherche en passant par le social, le partage de contenu, l'archivage de documents, la gestion d'emploie du temps ou la localisation.

Avec les outils à votre disposition, il faut avouer que Google englobe presque tous les besoins et permet une forte interaction entre les différents services. Par exemple, il est extrêmement facile de synchroniser son agenda ou ses mails sur son téléphone, sans avoir à configurer quoi que ce soit. Idem pour les documents, photos ou contacts !

google-outro2.jpgAlors il existe effectivement des services concurrents très performants (Picasa est en concurrence avec FlickR, G+ avec Facebook ou Twitter, GMail avec Windows mail ou yahoo mail, GDocs avec DropBox ou Evernote, Youtube avec Daillymotion ou Watt, Google avec Bing ou Yahoo, ........) mais la force de google est qu'en plus d'être performants, ses services sont unifiés. Inutile de s'inscrire 10 fois, de retenir 10 mots de passe ou 10 sites différents. Vous passez de l'un à l'autre sans vous réidentifier, par un simple clic dans la barre de navigation, et vous avez de nombreux services qui travaillent en symbiose. Il est par exemple extrêmement simple d'envoyer un email contenant une invitation à un évènement qui s'ajoutera automatiquement à votre agenda si vous l'acceptez, et qui sera alors instantanément disponible dans l'agenda de votre téléphone. Vous pouvez commencer à t'chater avec un amis via GTalk sur GMail, continuer sur G+ puis terminer sur Android parce que vous deviez vous déplacer, sans avoir à relancer une nouvelle conversation. Et les exemples sont nombreux ! Le tout financé quasi exclusivement par la publicité, chose extrêmement rare pour être soulignée.

Pour moi, Google offre aujourd'hui une solution particulièrement complète et convaincante aux besoins de 99 des particuliers et entreprises en terme de services web et dans le cloud. L'avenir nous dira si le géant de Mountain View parviendra à maintenir cette cohésion, cette complémentarité et une évolution permanente aux nouveau besoins sans se voir voler la vedette par un petit nouveaux comme il l'a été il y a quelques années maintenant.


Partager cet article

Repost 0
Published by Tytenite - dans Technos
commenter cet article

commentaires